Faire prendre conscience que c'est une maladie chronique
- Stratégie
- Idéation
- Production
- Imprimé
- Vidéo
« Nous voulions que les personnes souffrant d’obésité, celles qui ont épuisé toutes leurs options et qui se retrouvent isolées face à cette situation, sachent qu’il s’agit d’une maladie chronique. Pour assurer l’efficacité du message, nous devions également parler aux professionnels de la santé afin de les inciter à envisager une thérapie médicamenteuse en réponse à cette condition. »
La gestion de l’obésité est souvent teintée de stigmatisation et de culpabilité. Le corps professionnel de la santé lui-même est encore aux prises du paradigme que la solution à l’obésité est de manger moins et de bouger plus. Mais de nouvelles lignes directrices reconnaissant l’obésité comme une maladie chronique ont été officialisées, renforçant la pertinence du projet.
Changer le discours
Trouver le ton approprié s’avérait un défi compte tenu de la polarisation autour du sujet et des conséquences de l’obésité exposées par le domaine médical. Une revue de recherches et plusieurs rencontres avec des patients se sont résumées à « Ce n’est pas de votre faute ». Un message simple et puissant pour aider les personnes touchées par cette condition à se libérer du fardeau de la culpabilité. Une communication claire et efficace permettant également de sensibiliser les professionnels de la santé à cette maladie et aux options de traitement médicamenteux.
Une réussite sur plusieurs plans
L’objectif principal était d’encourager les patients et le corps médical à se familiariser davantage avec les thérapies médicamenteuses. À cette fin, le message publicitaire dirigeait vers un site Web riche en informations. Durant et après sa diffusion, les visites sur cette page ont connu une croissance remarquable et une hausse marquée des prescriptions a été observée, bien que le médicament ne soit pas nommé explicitement.
À elle seule, la campagne a généré une amélioration significative des performances pour l’ensemble de la catégorie et a influencé positivement la perception générale des traitements associés à l’obésité.